Tous les propriétaires d’animaux vous le diront, c’est un véritable plaisir ! Même si ces petites boules de poils nous donnent beaucoup d’amour, ils nous donnent du travail pour garder notre maison propre. Ils ont en effet tendance à laisser leurs poils partout et à mettre du désordre dans la maison. Découvrez nos conseils pour conserver une maison propre avec des animaux !
Brossez souvent vos animaux de compagnie
Brosser souvent vos animaux de compagnie permettra de limiter la quantité qu’ils vous perdent dans la maison. Si vous avez un jardin, brossez-les dehors pour éviter de disperser les poils à l’intérieur. Si vous n’avez pas d’extérieur, vous pouvez profiter des balades quotidiennes pour le faire. Enfin, vous pouvez aussi emmener votre animal chez le toiletteur 1 fois par mois. Il s’agit d’un investissement qui en vaut la peine, à la fois pour votre animal et à la fois pour votre maison.
Passez l’aspirateur régulièrement
Il n’y a pas de secret, si vous avez des animaux à la maison, vous devez immanquablement passer l’aspirateur plusieurs fois par semaine. Les poils d’animaux, en particulier ceux des chiens et des chats, s’éparpillent rapidement dans tous les recoins de votre maison. Les poils d’animaux peuvent se retrouver coincés entre les lames du parquet, sur les tapis ou le canapé. Nous vous conseillons d’utiliser un aspirateur peu encombrant pour faciliter l’entretien de votre maison. Il existe désormais plusieurs aspirateurs poils animaux sur le marché : aspirateurs sans fil, robots, aspiration centralisée...
Protégez votre canapé
Les poils d’animaux s’immiscent un peu partout, mais encore plus sur les tissus : canapé, fauteuils, vêtements… Pour limiter les dégâts, nous vous recommandons de couvrir votre canapé et vos fauteuils en tissu avec une housse, des plaids ou des couvertures. Même si vous n’autorisez pas votre animal à monter sur le canapé, cela est quand même nécessaire, car vous pouvez disperser les poils en vous asseyant s’il y en a sur vos vêtements.
Nettoyez immédiatement le désordre
En plus de propager des poils un peu partout, les animaux de compagnie ont parfois tendance à mettre du désordre dans la maison. Verres renversés, jouets dépiautés… Ne laissez pas le désordre s’accumuler ! Veillez à nettoyer immédiatement les dégâts pour avoir moins de travail après. Si vous avez un chat, changez la litière régulièrement pour éviter les mauvaises odeurs ! Si elle est utilisée par un seul chat, vous pouvez la changer une fois par semaine. En revanche, si elle est utilisée par deux ou trois chats, il faudra qu’elle soit changée au moins tous les trois jours.
Réalisez un grand ménage au moins une fois par mois
En règle générale, il est recommandé de faire le ménage une fois par semaine. En revanche il n’est pas forcément nécessaire de faire le grand ménage toutes les semaines. Inutile de déplacer tous les meubles, tous les tapis… Mais si vous avez des animaux, nous vous conseillons tout de même de faire un grand ménage au moins une fois par mois. Nettoyez la maison en profondeur pour enlever tous les poils d’animaux, surtout si vous avez des enfants en bas âge.